Prises de vue via Drone

ALTUS FOCUS, spécialiste de la prise de vue par drone (Vidéos, photographies, relevés aériens, photogrammétrie).

Sur l'espace de démonstrations innovantes situé à l'extérieur du Scarabée, vous pourrez découvrir des drones et équipements de prise de vue, dotés des technologies de dernière génération, adaptés à la production d’images de haute définition.
Les drones sont conçus et programmés par leurs soins. Ils sont ainsi en mesure d’assurer leur maintenance et évolutivité en toute indépendance des fabricants et distributeurs et ce, dans des délais optimisés.

Le post-traitement des images et données est assuré par les logiciels les plus performants du marché (montage vidéo, photogrammétrie, géoréférencement) ou par leurs solutions logicielles développées en interne (inspection de toitures et d’ouvrages d’art …).

Showreel ALTUS FOCUS from ALTUS FOCUS on Vimeo.

Démonstrateur des usages Très Haut Débit

8034748285_22_6a00d83454563069e2019aff4d37da970d-200wi.png

Association interprofessionnelle active depuis 1993, le Cercle C.R.E.D.O regroupe l’ensemble des métiers et expertises pour le développement des Réseaux à Très Haut Débit.

Développé sous l’égide du CREDO, en partenariat avec le FTTH Council Europe, les écoles d’ingénieurs Télécom Saint-Etienne et Télécom SudParis, la Caisse des Dépôts, et avec la participation de 16 industriels français et européens, le Démonstrateur est un condensé d’innovations. Sa conception résulte d’un co-développement au cours duquel les industriels ont travaillé ensemble, mis en commun leurs innovations et co-élaboré la maquette opérationnelle d’un réseau FttH neutre, évolutif, multi opérateurs et multi services.

Au-delà de son rôle d’explicitation technique rendant visible ce qui est invisible, le Démonstrateur témoigne de la pertinence de doter le pays d’une infrastructure fibre optique interopérable adaptée aux développements des nouveaux usages consommateurs de bandes passantes symétriques.

Le Démonstrateur vous permettra de découvrir :

Infrastructure : présentation du déploiement  d’un réseau FTTH en utilisant les techniques  de soufflage à l’air et présentation des différents composants du réseau
Sociétés : Wavin Novotech,  CEV, et  Acome,


Réseau ; présentation des solutions de montée vers le très haut débit : ADSL, VDSL et réseau tout optique,
Sociétés : IFOTEC, Télécom Saint-Etienne,


Usages :
Médical/ Téléconsultation : Société Hopi Médical,
Territoires intelligents : Sociétés IFOTEC et Télécom Saint-Etienne,
Vidéo à très haute définition : Sociétés ASTRA et Télécom SudParis.


 

Réalité Virtuelle et Augmentée

Nexter Training vous fera découvrir la réalité virtuelle au travers du projet SIFORAS

SIFORAS (SImulation pour la FOrmation et l’ASsistance) est un projet financé par le pôle de compétitivité Images et Réseaux. Ce projet consiste en la réalisation d’un système pédagogique de formation technique aux processus industriels.

En effet, les besoins en compétence des entreprises sont en augmentation : la technicité des équipements et les contraintes d’exploitation appelle de nouveaux modes de formation pour répondre à ces exigences.

 

ENISE - Ecole Nationale d'Ingénieurs de Saint-Etienne

L’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Saint-Etienne est une école d’ingénieurs en 5 ans. Elle compte 800 élèves et doctorants, 4000 anciens diplômés et 350 entreprises ou laboratoires partenaires.
Sur le salon seront proposées des démonstrations de formation Pont Roulant en réalité virtuelle, d'un module de formation au maniement d'un pont roulant avec le casque de réalité Oculus Rift, et un démonstrateur d'aide à la maintenance de PC en réalité augmentée.

 

Conception et impression 3D

Découvrez la conception et l'impression 3D...

2569912599_19_wp_000124.jpg

Espace Numérique :

Roannais Agglomération a ouvert un atelier de Fabrication Numérique depuis avril 2015 pour rendre accessible la fabrication numérique aux étudiants, chefs d’entreprises, designers. Des machines à commande numérique, de la programmation, des outils, des ateliers d’initiation et une communauté de bricoleurs, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour faire émerger vos projets.

Sur le stand …Initiez-vous à la manipulation de l’imprimante 3D à dépôt de fil et aux techniques d’impressions, à l’utilisation d’un Scanner 3D, d’un  stylo 3D …. Découvrez également la fabrication avec  la découpeuse laser et la découpeuse vinyle… Tout est possible !

www.espacenumeriqueroannais.fr

 

Et le Lycée Général, Technologique et Professionnel Carnot :

Conception et impression 3D => Process Industriel

Équipements du lycée :
- Scanner 3D Next Engine + logiciel de CAO 3D SolidWorks
- Zprinter 450 : impression 3D couleur à partir de poudre
- Dimension sst 768 : Prototypage par dépot de fil ABS

Lycée Général, Technologique et Professionnel assurant la formation de lycéens sur des filières : scientifique, technologique et professionnelle. Les formations dispensées : Baccalauréats scientifiques, STI2D, professionnels, BTS.
Sur le salon, sera présentée la plateforme de prototypage rapide, et notamment la partie impression 3D avec des technologies « fil » et « poudre ».
 

Allez plus loin sur le sujet...

Avec Evolutis :

EVOLUTIS conçoit, fabrique et commercialise des implants prothétiques articulaires.
Elle utilise des technologies de conception et d’impression 3D pour réaliser des prototypes.
Ainsi sur le salon, des exemples de pièces « imprimées » en 3D seront exposés.

Robotique

4814733556_23_rir.jpg

En compagnie de l'Association RIR, Simplifions la programmation avec Arduino!

Le RIR est une association de Polytech'Lyon. Tous les ans, ils participent à la coupe de France de robotique (ancienne coupe E=M6), se déroulant à la Ferté-Bernard (72-Sarthe), et qui fait figure de sélection au concours européen Eurobot. Cet évènement est une rencontre ludique, scientifique, et technique, faisant s'affronter des robots dans des matchs dont les règles changent chaque année. Pour cela, ils conçoivent, fabriquent et programment un nouveau robot pour chaque édition.

Pourquoi choisir Arduino pour programmer vos robots ?

Sur le marché depuis 2 ans,  Arduino a su s’imposer comme un des meilleurs fabricants  de cartes de développement.  Aujourd’hui très répandue dans le monde de la robotique Arduino propose une large gamme de carte contrôleur.

=> Sur l'espace démonstrations innovantes, le RIR vous proposera de découvrir toutes les possibilités de programmation de ces cartes et d’en tester leurs utilisations.