Nos Sponsors

CA Loire Haute-LoireE-nnovez avec le CREDIT AGRICOLE LOIRE HAUTE-LOIRE !

Première Banque du territoire, le Crédit Agricole Loire Haute-Loire est le partenaire bancaire exclusif du 1er Salon l’Instant Numérique en Roannais. Le Crédit Agricole se mobilise autour de l’innovation et réaffirme son engagement après des entreprises et professionnels du territoire, avec :

- Un stand et un atelier réservés à des animations et des démonstrations sur « les nouveaux moyens de paiements et techniques de communication Banque-Clients » : nouveaux Terminaux de paiement, Smart TPE, SEPA-mail, certification de paiements… à destination des entreprises et des professionnels.

- Une présentation du Nouveau Dispositif d'accompagnement du financement de  l’innovation, le crédit Innovation, par René Du Lac, Directeur des Entreprises et du Patrimoine du Crédit Agricole Loire Haute-Loire.

La remise de 4 trophées qui récompenseront les talents et projets innovants de notre territoire.

Une véritable opportunité pour les entreprises et les professionnels du Roannais de découvrir les Innovations proposées par le CREDIT AGRICOLE LOIRE HAUTE-LOIRE et d’échanger avec des experts.

 

 

Qui est Microsoft ?
- Nous sommes plus de 90 000 salariés, ancrés dans quasiment tous les pays du monde. L’innovation est évidemment au cœur de notre activité. 9 milliards de dollars sont investis annuellement en recherche et développement, 13% du CA, soit le 3e budget de R&D mondial. Big data, machine learning, nouvelles interfaces homme machine, ils travaillent à horizon de 15 ans et inventent, véritablement, le monde de demain.
- Une des choses essentielles qui nous définit, également, c’est notre écosystème. Notre fonctionnement est par nature partenarial. Notre modèle économique nous conduit à animer un immense écosystème mondial autour de nos technologies.  Au niveau mondial, ils sont plus de 600 000. Pour chaque euro gagné par Ms en France, 9 euros sont générés chez nos partenaires (Source : IDC, 2009).

Notre engagement en France s’articule autour de 3 axes :
- Contribuer au renforcement de l’économie numérique, et de l’économie par le numérique. Nous avons la conviction qu’en France, tous les ingrédients sont réunis pour que des champions nationaux du numérique émergent. Nous avons des talents en informatique, en statistique, en mathématiques, d’excellents ingénieurs, une recherche de pointe, mais aussi des talents créatifs dans l’industrie du contenu, du design. Nous avons la volonté d’accompagner et de soutenir tous ces entrepreneurs du numérique. Et, plus globalement, tous les entrepreneurs, et notamment toutes les PME françaises qui cherchent à se numériser, pour gagner en productivité, et en compétitivité.
- Le numérique est un allié de premier plan pour nous aider à répondre au grands défis actuels que ce soit dans le domaine de la lutte contre l’échec scolaire, dans le domaine de la santé – avec  notamment la question de la dépendance qui va devenir de plus en plus cruciale - , que ce soit dans le domaine des services aux citoyens, de l’environnement, etc. Sur tous ces axes, nous développons de la R&D et nous travaillons en partenariat avec un ensemble vaste de parties prenantes. Plus globalement, nous avons pris, au niveau mondial, des engagements forts en direction des jeunes qui sont aujourd’hui les plus empreints de potentiel mais également les plus touchés par la crise économique.
- Enfin, le dernier axe de notre engagement a trait au type de monde numérique que nous voulons, pour nous et pour nos enfants. Parce que la société numérique évolue à très grande vitesse, il est du devoir des acteurs économiques de prendre leurs responsabilités afin que le numérique dans lequel nous vivons soit un numérique véritablement citoyen. Respect de la vie privée, interopérabilité et ouverture de nos technologies, sécurité, protection de l’enfance, etc. sur tous ces sujets, Ms a pris des engagements forts, dont certains ont été salués par les autorités, notamment en matière de protection des données personnelles.

C’est donc en tant que partenaire de la vie numérique que nous vous proposons notre présence au côté de notre partenaire local : Services 2I

 

 

Services 2IServices2i est implantée dans la Loire depuis plus de 17 ans. C’est grâce au dynamisme créatif et économique de notre département que nous devons le succès de services2i. Grâce à cela,  notre société est devenue, en 2013, le premier partenaire Microsoft français à obtenir la certification « GOLD PME ». Microsoft, au travers de Services2i, reconnaît l’attractivité de notre territoire et soutient la candidature « French Tech » de Saint-Etienne Métropole. L’atout le plus important à nos yeux est le réseau THD déployé depuis des années par LOTIM Telecom en délégation de service public pour le Conseil Général de la Loire. Ce réseau est l’épine dorsale de l’ensemble de nos projets numériques et la qualité de la formation enseignée sur notre territoire permet à mon entreprise et ses partenaires d’avoir une main d’œuvre qualifiée à « portée de main ». Nous avons la chance d’avoir de nombreux atouts sur notre territoire (réseau LOTIM THD, de nombreuses écoles formant du personnel performant actuel et futur, …) et tout ceci est porté par les collectivités du sud (Saint-Etienne Métropole) et du nord (Roanne agglomération) de la Loire. Ce salon est totalement en phase avec notre volonté d’aider à l’amélioration de la compétitivité des entreprises grâce aux outils numériques. Aussi, quand la CCI Roanne, Roannais Agglomération et Numélink nous ont informé d’un événement sur les usages innovants du numérique en entreprise, c’est tout naturellement, que nous avons répondu présent et souhaité être sponsor.

 

 

 

LOTIM TélécomEn tant que délégataire de service public du Conseil général de la Loire pour l’aménagement numérique très haut débit du département, Lotim Télécom (filiale d’Axione Infrastructures) est partenaire du salon L’Instant Numérique. Un réseau haut et très haut débit est primordial pour le développement des usages numériques innovants sur notre territoire, comme le savent les 70 000 salariés utilisant le réseau Lotim tous les jours. Aussi, accompagner le salon l’Instant Numérique pour aider à la diffusion de ces technologies innovantes tout en faisant connaître les acteurs de la filière numérique est pour nous une évidence. Nous permettrons d’ailleurs au salon d’accéder au monde internet en très haut débit, permettant aux exposants de démontrer leurs savoir-faire dans des conditions idéales. Le réseau Très Haut débit Lotim est au service du développement économique du territoire : Le conseil général de la Loire a souhaité développer un réseau Très Haut Débit (THD) sur son territoire pour permettre aux entreprises, établissements publics et collectivités du département d’accéder à un niveau de services et de tarifs comparable à celui des grandes métropoles européennes. Il a confié cette mission sous la forme d’une délégation de service public à LOTIM Télécom, filiale d’Axione-Infrastructures. Ce réseau optique performant de plus de 700 km offre :
- La desserte en Très Haut Débit de plus de 144 zones d’activités ;
- Une concurrence sur le marché des offres de services avec une vingtaine d’opérateurs clients du réseau ;
- Un renforcement de l’attractivité du territoire ;
- Un bouleversement de l’offre de gros favorisant le développement de la filière numérique locale.

LOTIM Télécom - Une mission globale :
•   Conception et construction du réseau fibre optique Très Haut Débit de la Loire ;
•   Exploitation technique de commercialisation du réseau, sans discrimination auprès de l’ensemble des opérateurs de télécommunication, internationaux, nationaux, mais aussi de proximité ;
•   Amélioration de la capillarité du réseau en fonction de l’évolution des besoins du territoire ;
•   Participation au développement économique local : ce projet industriel majeur constitue un levier pour l’émergence de projets innovants et la recherche numérique locale.
Une connexion professionnelle pour des usages professionnels
Ce réseau optique permet aux entreprises d’accéder à de nouvelles offres de services plus innovantes et attractives :
•   Possibilité d’utiliser en simultané de multiples services numériques gourmands en débit, sans perte de qualité du service : visioconférence, transfert de gros fichiers, téléphonie sur iP…
•   Accès facilité aux nouvelles technologies de virtualisation de systèmes d’information (Cloud Computing) permettant aux entreprises et collectivités de se concentrer sur leur cœur de métier, comme la télémédecine par exemple.
•   Sauvegarde de données à distance, plan de reprise d’activité, sécurisation du système d’information…
•   Nomadisme des salariés, télétravail…

 

 

WIMIFIWimifi fournisseur d'accès internet pour les professionnels et les particuliers est un opérateur local implanté à Roanne au Numériparc.
Wimifi connecte en fibre optique les entreprises ligériennes et plus particulièrement roannaises. Wimifi connecte le salon de l'Instant Numérique avec une fibre optique Gigabit.

Contactez Wimifi : contact@wimifi.fr

 

 

 

Bouygues Telecom EntreprisesBouygues Telecom souhaite faire profiter pleinement à ses 11,1 millions de clients Mobile et 2 millions de clients Haut Débit Fixe (dont plus de 1,5 million de clients professionnels) des dernières évolutions du numérique. En juillet 2011, Bouygues Telecom a inventé B&YOU, première offre Sim-Only Web-Only qui a conquis plus d’1,7 million de clients. En juin 2012, Bouygues Telecom a lancé Bbox Sensation, qui intègre les meilleures technologies au service de la vie numérique du foyer et en novembre 2013 la Box Internet de B&YOU, double-play qui démocratise l’accès à l’Internet fixe. En janvier 2014, Bouygues Telecom a conclu avec SFR un accord de mutualisation d’une partie de leurs réseaux Mobile dans les zones peu denses afin notamment d’améliorer la couverture réseau et la qualité pour nos clients respectifs. Pour le bénéfice du plus grand nombre, notre réseau Mobile couvre 99% de la population en 2G, 96% en 3G+ et 60% en H+. Bouygues Telecom s’est également engagé dans le développement de ses infrastructures très haut débit Mobile et a lancé le 1er octobre 2013 un réseau national 4G couvrant 63% de la population, c’est-à-dire 40 millions de Français. Chaque jour, plus de 9 000 collaborateurs imaginent et bâtissent des solutions adaptées aux attentes de nos clients. Nos 2 000 conseillers de clientèle dans nos 6 centres d’appels en France et nos 2 500 conseillers de vente dans notre réseau de magasins les accompagnent au quotidien, avec enthousiasme.

Particulièrement novateur et pionner dans le développement des projets et infrastructures numériques, le département de la Loire et l’agglomération Roannaise s’affichent comme des  moteurs au sein de la région Rhône-Alpes. C’est tout naturellement que Bouygues Télécom Entreprise est heureux de s’associer à « L’Instant Numérique ». Proche de ses clients en région, la division Entreprise de Bouygues intervient dans les domaines de la téléphonie fixe et mobile, de la data fixe au travers de solution dsl, fibre optique et faisceau hertzien ainsi que sur les solutions Cloud. Leader en 4G avec 70% de couverture des entreprises de + 10 sal, Bouygues Télécom entreprise s’affirme comme le partenaire du haut débit mobile avec notamment la commercialisation d’offre de routeurs 4G. Sensible à l’émergence des projets autour du numérique, Bouygues Télecom soutient des start ups au travers de son programme « Open Innovation » via sa filiale Bouygues Télécom Initiatives.

 

 

Arsenal NumériqueCollectif de professionnels expérimentés dont les compétences couvrent largement les champs d’action du numérique (internet, réseau, édition, développement, hébergement, etc.). Nous tenons des permanences TIC et des ateliers techniques réservés à un public de professionnels. Acteurs du Roannais, nous soutenons et sponsorisons le Salon L’instant Numérique qui mettra en avant les capacités et savoir-faire pointus développés localement.

 

 

Cadeau MaestroCadeau Maestro est l’un des acteurs principaux du cadeau sur Internet. Vendant depuis 2009 des cadeaux originaux en ligne, la société stéphanoise s’est dotée d’une boutique physique depuis 2010. Avec près 10 000 visiteurs quotidiens, Cadeau Maestro se fait fort d’une renommée grandissante auprès des particuliers. L’entreprise développe également les objets publicitaires et cadeaux d’affaires, en proposant des objets originaux marqués aux couleurs des entreprises régionales ou nationales. Une façon de communiquer très impactante pour ses clients, et très différenciante.

 

 

Le Journal des EntreprisesLe Journal des Entreprises Rhône-Alpes s'est fixé comme priorité d'accompagner les entreprises et les collectivités dans leur développement en leur fournissant une information fiable et objective. Désormais multicanal (web, print et radio), le Journal des Entreprises a décidé de s'impliquer dans "l'instant numérique" afin de mettre en valeur cette initiative ambitieuse, génératrice d'attractivité pour le territoire ligérien, et donc pour ses entreprises.