Innovation à Roanne : une robe 3D réalisée par les étudiants de l’IUT

La robe extraordinaire a été imaginée et réalisée par des étudiants des écoles Createch et Itech de Roanne en partenariat avec l’Espace d’innovation numérique de Roannais Agglomération. 

La rencontre entre savoir-faire traditionnel et savoir-faire numérique

4875275927_130_robe-3d-instant-numerique.jpg

Dans le cadre de la semaine de l’Innovation, les étudiants ont créé une robe extraordinaire prénommée « robe Camille » en impression 3D. Une innovation originale pour le roannais qui symbolise ici son savoir-faire en matière de création textile et en matière d’innovation numérique. Pas moins de 6 mois de travail ont été nécessaires pour parvenir à la concrétisation finale de ce beau projet de partenariat.
L’impression 3D des motifs et intégrée dans le tissu maille et la partie de la robe couvrant l’épaule utilise la technique du thermoformage. La robe est également dotée de nouvelles technologies comme l’utilisation de la lumière et de la fibre optique.

Ce partenariat entre les étudiants et l’Espace d’innovation numérique ne s’est pas uniquement concentré sur la réalisation de la robe 3D. C’est également l’ensemble des accessoires de la tenue qui ont été confectionné avec cette nouvelle technologie : chaussures, collante et guêtres.

 

Un beau projet collaboratif roannais qui permet de mieux appréhender les innovations possibles grâce aux technologies numériques.

Retrouvez la robe 3D dans l’espace showroom du salon L’instant numérique.

Venez admirer la robe Extra ordinaire 3D dans le showroom de notre espace innovation. Elle sera présentée tout au long de la journée.